Page d'accueil Tutoriels – Utilisation Quelle est la tempé­ra­ture idéale pour mon spa ?
Quelle est la tempé­ra­ture idéale pour mon spa ?

Quelle est la tempé­ra­ture idéale pour mon spa ?

0
12

Vous deman­dez-vous à quelle tempé­ra­ture doit-être l’eau de votre spa ? Y a t-il une tempé­ra­ture idéale ? Devriez-vous bais­ser la tempé­ra­ture de votre spa après chaque utili­sa­tion ?

Vous trou­ve­rez toutes les réponses à ces ques­tions dans cet article.

La tempé­ra­ture d’un spa

La tempé­ra­ture de l’eau de votre spa dépend prin­ci­pa­le­ment de vos goûts, de vos préfé­rences mais pas seule­ment !

Elle va dépendre égale­ment de votre âge, du temps d’uti­li­sa­tion, de votre condi­tion physique …Tableau de commande balboa vl801d

Globa­le­ment, la tempé­ra­ture de l’eau d’un spa est comprise entre 32°C et 40°C.

Mais géné­ra­le­ment, la majo­rité des utili­sa­teurs trouvent qu’une tempé­ra­ture comprise entre 37°C et 38°C est le plus confor­table.

Ensuite, tout est une affaire de compro­mis !

Votre femme appré­cie l’eau bien chaude à 39°C pour des séances courtes ? Vous préfé­rez peut-être une eau plus « fraiche » (36°C) afin d’y rester plus long­temps ? Vous trou­ve­rez surement un terrain d’en­tente entre 37°C et 38°C qui vous ravira tous les deux.

Une ques­tion revient régu­liè­re­ment lorsque nous discu­tons avec les utili­sa­teurs : « Peut-on augmen­ter la tempé­ra­ture au-delà des 40°C ? »

La réponse est non ! Les modèles de spa les plus récents ont tous une limite concer­nant la tempé­ra­ture de l’eau qui est située à 40°C.

Il est consi­déré que 40° C est la tempé­ra­ture maxi­male pour les adultes.

Au-delà il peut y avoir des risques pour la santé (cardio vascu­laires, pres­sion sanguine …).

Malgré cette limite de tempé­ra­ture program­mée par les fabri­cants, l’in­di­ca­teur de tempé­ra­ture d’un spa peut varier de +/- 2 °C. Il est donc recom­mandé d’avoir un ther­mo­mètre indé­pen­dant placé dans le spa afin de véri­fier la tempé­ra­ture de l’eau avant chaque utili­sa­tion.

 

Main­te­nir la tempé­ra­ture de mon spa

De nombreux utili­sa­teurs souhaitent que leur spa consomme le moins d’éner­gie possible.

Dans cette optique, bais­ser la tempé­ra­ture de votre spa après votre séance et l’aug­men­ter avant l’uti­li­sa­tion n’est pas recom­mandé.

Car non seule­ment votre consom­ma­tion d’éner­gie va explo­ser mais vous risquez égale­ment d’user votre réchauf­feur plus rapi­de­ment.

Hormis lors de longues périodes d’ab­sences, comme les périodes de vacances, bais­sez la tempé­ra­ture de votre spa ne vous fera écono­mi­ser que très peu voir pas du tout d’éner­gie.

Il est préfé­rable pour votre spa et ses compo­sants de main­te­nir une tempé­ra­ture moyenne.

Si votre couver­ture de spa est de bonne qualité et bien isolée, vous ne devriez avoir aucun problème à conser­ver la chaleur de votre spa pour un faible coût.

Réglez la tempé­ra­ture de votre spa et utili­sez-le toute l’an­néecover

La plupart des utili­sa­teurs de spa aiment en profi­ter lorsque la tempé­ra­ture exté­rieure est fraîche afin de se réchauf­fer.

Mais sachez que votre spa peut égale­ment être utilisé les mois plus chauds, c’est d’ailleurs un bon moyen de se rafraî­chir lorsque la tempé­ra­ture exté­rieure est élevée !

De nombreux tableaux de commande de spas vous offre la possi­bi­lité de bais­ser sa tempé­ra­ture à 26°C voir plus bas.

Vous n’avez donc plus aucune excuses pour ne pas profi­ter de votre spa toute l’an­née !

La tempé­ra­ture du spa et les précau­tions à prendre pour votre santé, celle de vos enfants

La température idéale du spa

 

Les femmes enceintes, les personnes ayant des problèmes de santé types problèmes respi­ra­toires, cardio-vascu­laires, diabète, problèmes de circu­la­tion sanguine (phlé­bite, varices …) ou d’autres mala­dies graves doivent impé­ra­ti­ve­ment consul­ter leur méde­cin afin de déter­mi­ner la tempé­ra­ture à laquelle ils peuvent utili­ser le spa.

Sachez égale­ment que les enfants étant plus sensibles à l’hy­per­ther­mie, il est recom­mandé de ne pas les baigner dans une eau dépas­sant les 35°C.

 

 

De la même façon nous vous conseillons de consul­ter votre méde­cin afin de déter­mi­ner avec lui la tempé­ra­ture idéale pour que vos enfants puissent profi­ter du spa sans dangers.

Quelques indi­ca­tions :

Tempé­ra­ture de l’eau comprise entre 38°C et 40°C : utili­sa­tion pour un adulte (moins de 15 minutes).

Au delà de 15 minutes à ces tempé­ra­tures, il y a des risques de fatigue, d’aug­men­ta­tion du rythme cardiaque, de la pres­sion sanguine etc…

Tempé­ra­ture de l’eau comprise entre 32°C et 35°C : utili­sa­tion par un enfant, une femme enceinte ou une durée d’uti­li­sa­tion supé­rieure à 15 minutes.

Si vous avez d’autres ques­tions ou besoin d’une aide quel­conque concer­nant la tempé­ra­ture de votre spa, posez-les nous dans les commen­taires en dessous de l’ar­ticle !

Comment(12)

    1. Bonjour,

      Les spas n’agissent pas en tant que climatiseur, ceux-ci vont effectivement chauffer l’eau jusqu’à une température demandée. Néanmoins, si la température extérieure est élevé et si le spa est en plein soleil, il peut être très compliqué de baisser l’eau de votre spa. Il est également possible que votre spa est un problème technique. La sonde peut être en défaut, vérifiez que la température indiquée correspond bien à la température réelle de votre spa à l’aide d’un thermomètre. Si tel est le cas et que le réchauffeur continu de chauffer en permanence, le problème peut provenir de la carte ou d’une autre sonde sur votre réchauffeur.

      N’hésitez pas à contacter notre service client via contact@boospa.com afin que nous puissions nous pencher plus précisément sur votre problème.

      Cordialement

    1. Bonjour,

      Tout dépend de votre système de contrôle, de la qualité de votre couverture isolante et des différentes options de votre spa, mais une consommation électrique moyenne pour un spa 6 places est d’une trentaine d’euro.

      Cordialement.

  1. bonjour
    je voudrais savoir pour un spa gonflable a quelle temperature en hiver doit la mettre, pour ne pas que sa gel le systeme de filtration merci

    1. Bonjour,

      Le spa gonflable peut être utiliser toute l’année, son utilisation est d’autant plus appréciée en hiver lorsque la température extérieur avoisine 0°. Rien de tel qu’un bon bain chaud lorsqu’il fait froid à l’extérieur. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas utilisez votre spa, nous vous recommandons de descendre la température demandée au minimum afin de conserver une certaine filtration et un chauffage minime. L’eau gel à 0° et il n’est pas possible de régler la température en dessous d’une certaine température. Selon les marques de spa gonflable cette température diffère mais quelque soit la valeur de la température demandée votre spa ne gèlera pas tant que celui-ci sera alimenté.

      Merci de votre confiance.

      1. Bonjour j’aimerais savoir pourquoi mon spa perd de la chaleur fais deux fois que nous y allons il était à 99 et quelques minutes après à 80

        1. Si vous parlez en degrés Fahrenheit cela correspond respectivement à des températures de 37° et 27°.
          La perte de température est elle réelle, c’est à dire, quand vous mesurez directement avec un thermomètre, la température réelle de l’eau est-elle la même que celle indiquée sur le clavier de commande.
          Si ce n’est pas le cas, il y a un défaut de la sonde de température.
          Si la température est bien la même que celle mesurée, il faudra vous rediriger vers une panne de votre système de chauffage (carte, pompe de filtration ou réchauffeur).
          Je vous invite à contacter notre service client au 02 53 35 41 49 pour plus de précisions.

          Cordialement
          Sylvain – BOOSPA

  2. Bonjour,alors comment faites vous pour la température ,de combien de degré en dessous la température de baignade baissez vous entre chaque utilisation ?(pour optimiser la conso élec ) merci pour votre aide

    1. Bonjour,

      Nous avons bien pris en compte votre demande.
      Comme indiqué dans l’article il ne faut pas baisser la température entre chaque baignade. Les variations de température intempestives ne sont pas recommandées, le réchauffeur risque de s’user beaucoup plus rapidement que la normale.
      Afin de limiter la consommation électrique, nous vous recommandons d’utiliser une couverture ayant une forte capacité isothermique, elle évitera la déperdition de chaleur.
      Si l’absence entre les baignades est importante, de nombreux spas utilisent, via le système de contrôle, différents modes de fonctionnement : Eco, Sleep etc…
      Ces modes sont prévus pour diminuer et réguler la température automatiquement en préservant votre budget électricité.

      Nous vous invitons à vous reporter à votre manuel d’utilisation. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter notre service client : contact@boospa.com

      Merci de votre confiance.

    1. Bonjour,

      Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour le calcul de la consommation électrique d’un spa, son emplacement (intérieur, extérieur) son isolation, sa couverture, sont équipement en pompe(s) etc…
      Mais c’est surtout la façon dont vous utiliser votre spa qui va déterminer la consommation électrique (usage quotidien ou hebdomadaire, couverture remise après chaque utilisation ou pas etc…)

      Vous avez surement entendu le montant d’un 1€ par jour, cette estimation est un peu en dessous de la vérité. En moyenne un spa en extérieur consommera une quarantaine d’euros par mois en utilisation normale.

      Mais qu’est ce qu’une utilisation normale ? A vous de voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *