Page d'accueil Tutoriels - Entretien Les nouveaux trai­te­ments de l’eau pour l’en­tre­tien de votre spa
Les nouveaux trai­te­ments de l’eau pour l’en­tre­tien de votre spa

Les nouveaux trai­te­ments de l’eau pour l’en­tre­tien de votre spa

0
3

L’en­tre­tien d’un spa est impor­tant pour garan­tir sa péren­nité dans le temps mais égale­ment garan­tir la qualité de l’eau dans laquelle vous vous baignez.

Nous vous propo­se­rons dans les semaines à venir diffé­rents articles afin de vous aider à entre­te­nir votre spa.

Pour démar­rer, inté­res­sons-nous à la qualité de l’eau de votre spa.

Il y a quelques jours, nous écri­vions que : « L’eau chaude stag­nante dans un endroit confiné est un envi­ron­ne­ment idéal pour le déve­lop­pe­ment des algues et des bacté­ries. »

Votre spa réunit donc les condi­tions idéales à la conta­mi­na­tion de l’eau.

Si l’on ajoute à cela la sueur, les crèmes pour la peau et les cheveux, les peaux mortes, etc…. L’eau de votre spa peut deve­nir un véri­table « bouillon de culture » où les bacté­ries proli­fèrent de manière spec­ta­cu­laire.

Pour trai­ter ces problèmes et garder une eau propre et limpide, la filtra­tion ne suffit pas.

On utilise donc des produits de trai­te­ment de l’eau : des désin­fec­tants comme le chlore, le brome et l’oxy­gène actif.

Ces produits agissent par oxyda­tion, un procédé chimique qui détruit germes et bacté­ries.

L’en­tre­tien de spa par ces trai­te­ments chimiques de l’eau comporte des incon­vé­nients.biofilm spa - formation de mousse

Le problème de ces désin­fec­tants pour l’eau de votre spa est qu’ils agissent sur les bacté­ries isolées mais n’ont aucun effet sur le biofilm.

Le biofilm est une colo­nie de bacté­ries qui se forme et se dépose sur toutes les parties de votre spa : parois, sièges, jets et prin­ci­pa­le­ment la tuyau­te­rie de votre spa.

Ce biofilm peut-être la cause d’une eau trouble, de mauvaises odeurs, de l’ap­pa­ri­tion de mousse mais égale­ment de la corro­sion de certaines pièces de votre spa (certains biofilms ont un ph de 1.0, très acide).

 

Étant donné que l’on augmente les quan­ti­tés de désin­fec­tants afin de contrô­ler le biofilm, celui-ci s’im­mu­nise et devient résis­tant à ces produits.

Le problème devient double : l’eau devient plus agres­sive et irri­tante pour la peau, les yeux et les cheveux et à côté de ça, elle perd sa « stabi­lité » et risque de « tour­ner ».

De nouveaux trai­te­ments natu­rels pour l’en­tre­tien de votre spa.

Depuis quelques temps, nous voyons appa­raitre sur le marché de nouveaux produits biolo­giques pour le trai­te­ment de l’eau de votre spa.
Ces produits désin­fec­tants ne comportent aucun agents agres­sifs, ils sont sans chlore, sans brome. Ils sont utili­sés pour la désin­fec­tion géné­rale de votre spa.

Comment agissent ces produits ?

Les produits comme « Science water treat­ment » sont un mélange d’en­zymes et de miné­raux natu­rels.

Leur prin­cipe est d’iso­ler les bacté­ries de leurs éléments nutri­tifs en les encap­su­lant au niveau molé­cu­laire. Ainsi, ces bacté­ries meurent et les impu­re­tés encap­su­lées sont élimi­nées par les filtres. Ces produits évitent tous risques de déve­lop­pe­ment de biofilm.

Au delà d’éli­mi­ner les impu­re­tés, Science water treat­ment va égale­ment neutra­li­ser les graisses, les huiles et l’urée.

L’eau de votre spa devient limpide, sans odeurs, sans risques d’ir­ri­ta­tions ni aller­gies pour la peau et les yeux. Ajouté à cela, la stabi­lité de l’eau vous permet de ne plus avoir à gérer son ph.

Nous souhai­tions mettre en avant les produits comme Science water car c’est actuel­le­ment la méthode la plus simple, la plus effi­cace et la moins onéreuse pour trai­ter et désin­fec­ter l’eau de votre spa.

En l’uti­li­sant deux fois par mois, vous vous assu­rez un nettoyage en profon­deur, une élimi­na­tion totale de tout virus et bacté­ries présents dans l’eau, vous préve­nez la forma­tion de biofilm et vous vous offrez une protec­tion effi­cace à long terme grâce à un poly­mère recou­vrant la tota­lité de la surface de votre spa.

Si vous souhai­tez un complé­ment d’in­for­ma­tions sur ces produits, posez-nous vos ques­tions dans les commen­taires en dessous de l’ar­ticle.

Pour en savoir plus sur Science Water Treat­ment, cliquez-ici.

 

960x300-swt

Comment(3)

    1. Ce produit convient a tout type de spa néanmoins pour les spas gonflables ou tout autre spa avec un volume de moins de 800 litres, nous recommanderons le traitement au brome. Le SWT est avantageux pour des spas à un volume d’eau suffisant pour conserver l’eau quelques mois sans avoir à vidanger régulièrement.

      Cordialement.

  1. Contrairement au spa balancer constitué des mystérieux enzymes cités dans l’article, le principe actif du science water est le PHMB ce qui n’a rien à voir. Pour la peau ce dernier est top mais pour la clareté de l’eau c’est autre chose!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *