Page d'accueil Tutoriels - Entretien L’en­tre­tien d’un spa gonflable
L’en­tre­tien d’un spa gonflable

L’en­tre­tien d’un spa gonflable

0
17

Le spa gonflable est vrai­ment … Le spa de l’été !

Face à l’af­fluence des demandes pour ce jacuzzi portable, nous souhai­tions vous donner quelques préci­sions concer­nant son entre­tien.

Dans un article précé­dent, nous vous donnions notre avis sur ce type de spa. Aujourd’­hui, nous vous livrons quelques infor­ma­tions complé­men­taires.

Comment entre­te­nir son spa gonflable ? Quand chan­ger l’eau ? Le filtre ? etc…

L’en­tre­tien d’un spa gonflable est certes moins contrai­gnant qu’un spa clas­sique mais il faut quand même prendre quelques précau­tions pour que votre séance ne se fasse pas dans un véri­table bouillon de culture !

Chan­gez l’eau de votre spa gonflable régu­liè­re­ment

Un des meilleurs moyens de main­te­nir l’eau de votre spa gonflable claire et limpide et de la chan­ger régu­liè­re­ment.

Vidan­ger son spa gonflable est beau­coup plus facile que de vidan­ger un spa rigide, donc n’hé­si­tez pas, vous rédui­rez votre consom­ma­tion de produits chimiques.

N’ou­bliez pas que l’eau de votre spa, main­te­nue entre 35°C et 38°C peut tour­ner en quelques minutes. Pour éviter les ajus­te­ments constants de produits, chan­gez l’eau de votre spa gonflable chaque mois pour une utili­sa­tion quoti­dienne. Notre conseil lors d’une vidange de votre spa est de le nettoyer systé­ma­tique­ment une fois vidé.

Une eau chaude savon­neuse suffira à son nettoyage. Sa coque en pvc ne néces­site pas de produits d’en­tre­tien spéci­fiques. N’uti­li­sez surtout pas de produits abra­sifs et n’ou­bliez pas de le rincer inté­gra­le­ment avant de le remplir à nouveau afin d’éli­mi­ner toutes traces de savon.

Une petite astuce est d’ajou­ter un demi-litre de vinaigre blanc, une fois le spa gonflable rempli avec une eau propre. Lorsque vous avez ajouté ce vinaigre, acti­vez les bulles cela amélio­rera sa diffu­sion, le but étant de préve­nir les dépôts de calcaire qui peuvent avoir lieu à chaque chan­ge­ment d’eau.

Trai­te­ment de l’eau de votre spa gonflable

Afin de préser­ver la qualité de votre eau et ce, même en cas de vidanges régu­lières, veillez à placer deux pastilles de brome dans un flot­teur lorsque vous n’uti­li­sez pas votre spa. Ce trai­te­ment vous permet­tra de main­te­nir une eau propre pour un coût faible. Ces pastilles étant à diffu­sion lente, lais­sez-les se dissoudre entiè­re­ment avant de les rempla­cer.

Prenez une douche avant de rentrer dans votre spa gonflable

Crèmes pour la peau, crèmes solaires, soins pour les cheveux, restes de sham­poing, peaux mortes etc…

Autant d’élé­ments qui peuvent alté­rer l’eau de votre spa. Veillez à prendre une douche avant votre séance, cela vous permet­tra de préser­ver l’eau et votre filtre de ces éven­tuels rési­dus.

Prendre une douche avant de se baigner augmen­tera la durée de vie de votre filtre.

Couvrez votre spa gonflable après chaque utili­sa­tion

Géné­ra­le­ment, lors de l’achat d’un spa gonflable, une couver­ture est four­nie afin de main­te­nir la tempé­ra­ture de l’eau et d’évi­ter les dépôts de feuilles, insectes … Préser­ver l’eau, votre filtre, évitez la conden­sa­tion autour du spa en le couvrant après chaque utili­sa­tion.

La couver­ture de spa est égale­ment indis­pen­sable pour un spa portable.

Pour plus de détails, lisez notre article précé­dent dans lequel nous vous donnions « 5 bonnes raisons de possé­der une couver­ture de spa« .

Entre­te­nir son spa gonflable en chan­geant le filtre régu­liè­re­ment

Le filtre à pour effet de récu­pé­rer tous les dépôts cités plus haut et de nettoyer l’eau de votre spa. Lors de grosses chaleurs que l’on a connu ces dernières semaines, la filtra­tion doit quasi­ment être conti­nue (20h / 24) si votre spa est placé à l’ex­té­rieur afin d’évi­ter que l’eau tourne.

Rappe­lez-vous qu’une eau chaude stag­nante peut tour­ner en quelques minutes. Lors de périodes moins chaudes, la filtra­tion est opti­male en 8 à 10 heures.

Nettoyez votre filtre au jet d’eau toutes les semaines et chan­gez le envi­ron tous les 3 mois.

Si votre filtre est à rempla­cer, cliquez sur le lien suivant pour retrou­ver votre filtre simple­ment sur Boospa : Filtre pour spa gonflables

Nous espé­rons que ces quelques conseils vous aide­ront à préser­ver la durée de vie de votre spa gonflable.

N’ou­bliez pas que boospa est le spécia­liste des acces­soires et pièces déta­chées pour spa.

Nous sommes le seul site français à dispo­ser sur Boospa, d’une large gamme de produits, acces­soires, pièces déta­chées pour toutes les marques et tous les modèles de spas, spas gonfla­bles…

 

Donc si vous avez d’autres ques­tions concer­nant l’en­tre­tien de votre spa gonflable, les acces­soires, les pièces etc…Po­sez-les dans commen­taires en dessous de l’ar­ticle et nous y répon­drons avec plai­sir.

 

Comment(17)

  1. Mes pastilles de brome ne se dissolvent pas. Ça fait 7 jours elles sont quasiment intactes… Je filtre au minimum 10h par jour. Est ce parce que l’eau n’est pas assez chaude ? Parce que je n’ai pas utilisé le spa pendant ces 7 jours. J’utilise un flotteur, j’ai vu que certaines personnes mettaient les pastilles dans le filtre, est ce plus efficace ?

    1. Bonjour,
      Les pastilles de brome sont à dissolution lente, en moyenne pour un spa gonflable, 2-3 pastilles durent environs 15 jours.
      Ces pastilles sont à mettre dans un flotteur et non dans le filtre. A trop forte concentration, le brome attaquera les plis papier de votre filtre.
      N’oubliez cependant pas d’ouvrir votre flotteur, généralement, vous devriez disposer d’une bague permettant de doser la concentration de brome à diffuser dans l’eau du spa.
      Cordialement
      Sylvain – BOOSPA

    1. Bonjour,
      Comptez 2 pastilles de brome dans le diffuseur.
      Dès que celles-ci se sont entièrement dissolue, ajoutez en à nouveau deux et ainsi de suite.
      Le brome est choc est à utiliser lorsque l’eau commence à verdir ou à se troubler, il n’est pas nécessaire d’en ajouter si l’eau de votre spa est claire.
      Cordialement
      Sylvain – Boospa

  2. Bonjour mon Spa gonflable a 5 ans.celui ci a la pompe de filtration fatigué(propulsion d eau a 1CM au Nlieu 10 CM;puige installer en parallèle,UNE POMPE A PISCINE de 1.5 M2
    Merci de votre retour

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas certain qu’une telle installation soit faisable. Le diamètre de la tuyauterie d’un spa gonflable diffère des diamètres de tuyauterie standard. De plus, le débit engendré par une pompe de filtration de piscine est beaucoup plus important que les pompes d’origine. Cependant, dans les faits, cela devrait pouvoir fonctionné si vous arrivez à corriger toutes les contraintes d’étanchéité et de puissance de débit. L’alimentation de la pompe devra cependant être connectée sur une alimentation externe.
      Sylvain – Boospa

  3. bonjour,
    je viens d’acheter un spa Mspalite M019LS et me pose quelques questions dont je n’ai pas trouvé la réponse dans la notice :
    Combien d’heures par jour dois-je faire fonctionner la filtration, svp ?
    Faut-il absolument qu’elle fonctionne lorsque l’on est dans le spa car le filtre est gênant.
    Peut-on mettre une « chaussette » sur le filtre sans endommager le fonctionnement ?
    Merci de vos précisions
    Cordialement

    1. Bonjour,

      Vous pouvez bien entendu retirer le filtre et stopper la filtration lors de l’utilisation de votre spa gonflable.
      Il est cependant recommandé de remettre immédiatement la filtration dès votre séance terminée.

      Cordialement
      Sylvain – Boospa

    1. Bonjour,

      Il ne faut surtout pas mélanger l’oxygène actif, le brome ou le chlore. Les interactions entre eux peuvent être nocives pour votre peau.
      Vous devez donc impérativement choisir entre ces 3 type de traitement de désinfection ou par un produit de désinfection « naturel » comme le science water treatment.
      Néanmoins, pour le traitement d’un spa gonflable, le brome est majoritairement plébiscité.
      Chacun de ces traitement suffit au traitement régulier de l’eau de votre spa.
      Cordialement.

  4. J’ai acheté un spa gonflable J213 LUXURY EXOTIC
    6 PERSONNES en 2014 aucun problème sauf depuis début 08/2015 lors d’une mise en route une sonnerie a retentit et un message F5 est apparu.
    L’appareil ne fonctionne plus

    1. Bonjour,

      L’erreur F5 correspond à un problème avec la résistance de votre réchauffeur. Si vous avez des compétences en électricité nous vous invitons à contrôler la résistance de votre réchauffeur qui doit être comprise entre 100 et 500 ohm.
      Si cette résistance est bonne il vous faudra remplacer la carte électronique de votre Spa MSPA.
      Il peut également s’agir un bug du système, vous pouvez essayer cette manipulation : Maintenez appuyé la touche ON/OFF et le bouton de température pendant 5 sec et vérifiez si le message disparait.

      Vous pouvez également contacter notre service clientèle au 02 53 35 41 49 pour plus de renseignements.
      Cordialement.

  5. Bonjour,
    Comment nettoyer un bassin de spa gonflable ?
    En effet, lors de la remise en fonctionnement,j’ai trouvé le bassin recouvert d’une couche collante, grasse, jaune, impossible à enlever. Il a 4 ans et a toujours été traité au chlore et surveillé correctement (PH , algues). l’hiver il est entreposé après nettoyage et séchage dans le cellier de la maison. Est-ce la faute au chlore ? est-ce une fin de vie au bout de 4 ans ?
    Comment le nettoyer et surtout que faire pour ne pas que ça recommence? J’envisage d’en acheté un autre? Merci

    1. Bonjour,
      Effectivement, malgré un traitement maîtrisé vous pouvez avoir ce genre de désagrément. Rappelons que tout appareil au contact de l’eau se détériore avec le temps. La durée de vie des spas gonflables est très variable. Généralement l’électronique se détériore avant la structure mais on peut considéré que une structure de spa gonflable peut tenir 5 à 6 ans. Malgré un séchage complet, il peut effectivement arriver qu’une pellicule grasse se forme à l’intérieur de la structure, théoriquement sur la partie intérieur ( celle au contact de l’eau ). Nous pouvons vous proposer d’utiliser un nettoyant SPA GLO, un nettoyant toutes surfaces qui devrait retirer cette pellicule et protéger votre spa. Nous vous remercions de votre confiance.

  6. Bonjour,
    J ‘ai acheté un spa gonflable en juin 2014. cela fait deux fois que nous devons changer l’eau car elle pu le poisson. Il y a du brome en permanence et le PH est a 7.4.
    L’intérieur du spa se tache au niveau de de l’air et de l’eau.
    Pouvez vous nous apporter quelques conseils. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *