Page d'accueil Les Spas Choi­sir son spa : 8 éléments essen­tiels
Choi­sir son spa : 8 éléments essen­tiels

Choi­sir son spa : 8 éléments essen­tiels

0
12

Le choix d’un spa repose sur plusieurs critères.

Nous vous propo­se­rons dans les semaines avenir, diffé­rents articles afin de vous aider à bien choi­sir votre spa.

Quel type de spa pour quelle utili­sa­tion ? Quels équi­pe­ments ? Quels vendeurs ? Quels prix pour quelles garan­ties ? etc…

Autant de ques­tions auxquelles il est néces­saire de répondre avant de prendre une déci­sion et de réali­ser cet inves­tis­se­ment.

Ces dernières années, le spa s’est démo­cra­tisé.
Son aspect convi­vial et ludique mêlé à son côté théra­peu­tique en font un produit de plus en plus couru car en phase avec nos envies gran­dis­santes de détente, de relaxa­tion …. De bien-être.

Mais c’est un produit tech­nique néces­si­tant de l’en­tre­tien.

Afin de bien choi­sir son spa il faut égale­ment véri­fier un certain nombre d’élé­ments tech­niques essen­tiels à sa longé­vité et à son bon fonc­tion­ne­ment.

8 éléments à prendre en compte avant de choi­sir son spa.

La base du spabase-abs-isolee - Deluxe spas

Elle isole les compo­sants élec­triques du sol. Son rôle est égale­ment de suppor­ter le poids de la cuve et d’en assu­rer la stabi­lité et l’équi­libre.

 

La coque et la struc­turecoque spas - Deluxe spas

La coque, élément de base dans la fabri­ca­tion d’un spa, se doit d’être résis­tante, anti-déra­pante tout en procu­rant une agréable sensa­tion au touché.

Pour cela les coques de spa sont la plupart du temps ther­mo­for­mées, sans soudures.

Les revê­te­ments les plus utili­sés pour les coques de spas sont les revê­te­ments en acry­lique. L’acry­lique a la parti­cu­la­rité de fondre à la chaleur et de deve­nir aussi malléable qu’une pâte à mode­ler. L’in­té­rêt de l’acry­lique réside égale­ment dans le fait que même refroi­dit, elle reste très malléable.

Les marques d’acry­lique améri­caines Lucite et Aris­tech (USA) sont très souvent utili­sées dans le revê­te­ment des coques de spas.

Cette soli­dité dépend prin­ci­pa­le­ment de la fibre de verre qui est appliquée sur la coque une fois qu’elle est démou­lée et stra­ti­fiée. C’est cette fibre de verre qui rendra la coque rigide.

Une coque élabo­rée en plusieurs couches permet­tra une meilleure soli­dité. Certains fabri­cants comme Deluxe spas appliquent 6 couches de fibres de verre vyni­les­ter.

La fibre de verre a égale­ment pour effet d’iso­ler le spa de la fraî­cheur du sol et de conser­ver la chaleur à l’in­té­rieur de celui-ci.

Une fois cette fibre de verre appliquée, la struc­ture du spa est instal­lée. Cette struc­ture, égale­ment appe­lée chas­sis va garan­tir sa soli­dité.

On retrouve suivant les modèles de spas des struc­tures en acier inoxy­dable ou en bois traité avec des pein­tures vous garan­tis­sant une protec­tion contre l’hu­mi­dité, les insectes et la pour­ri­ture. Le bois absorbe mieux les vibra­tions mais ces deux types de struc­tures vous garan­tissent une grande soli­dité.

L’iso­la­tion

Structure de spa - Deluxe spas

 

L’iso­la­tion est un facteur impor­tant dans le choix d’un spa.

 

Elle influera sur sa consom­ma­tion d’éner­gie. Une bonne isola­tion permet de conser­ver la chaleur et de réduire le fonc­tion­ne­ment du système de chauf­fage. Un spa bien isolé vous permet­tra de réduire votre facture éner­gé­tique.

Cette isola­tion se fait par les diffé­rentes couches de fibres de verre appliquées sur la coque (voir plus haut) mais égale­ment par l’injec­tion de mousse poly­uré­thane.

2 systèmes prin­ci­paux d’iso­la­tion existent actuel­le­ment :

1– Le plus ancien est l’iso­la­tion dite « Full foam » qui est faite par l’injec­tion de mousse poly­uré­thane entre la coque et l’ha­billage du spa, englo­bant égale­ment la tuyau­te­rie.
Ce système est de moins en moins utilisé par les fabri­cants car il est très contrai­gnant en cas d’in­ter­ven­tion sur la tuyau­te­rie.

2– Le système opti­mal, utilisé par un grand nombre de fabri­cants est le système dit « Thermo guard ». C’est un système qui conserve la chaleur dans le spa et qui empêche égale­ment le froid d’y péné­trer.

Et ce grâce à une triple isola­tion :thermo-guardiisolation spa Thermo-Lock

  • La base du spa : fibre de verre recou­verte de mousse poly­uré­thane + une feuille d’alu­mi­nium réflé­chis­sante
  • La coque : mousse poly­uré­thane n’en­glo­bant pas la tuyau­te­rie
  • Le panneau d’ha­billage : plaque de mousse isolante + feuille d’alu­mi­nium réflé­chis­sante

Ce système d’iso­la­tion permet très simple­ment d’ac­cé­der à la tuyau­te­rie et aux organes du spa en cas d’in­ter­ven­tion éven­tuelle.

 

Afin d’ai­guiller le consom­ma­teur dans le choix d’un spa béné­fi­ciant d’une bonne isola­tion, des labels comme « Energy Smart » ont été créés.

logo energy smart spa

Les fabri­cants béné­fi­ciant de ce label sont dans l’obli­ga­tion de travailler sur l’iso­la­tion de leurs spas afin de réduire la consom­ma­tion éner­gé­tique de leurs appa­reils et leur empreinte sur l’en­vi­ron­ne­ment.
Un spa bien isolé qui est utilisé tous les jours pendant 20mn puis couvert après utili­sa­tion vous coûtera moins de 30€ par mois.
Dans le cas contraire, la consom­ma­tion d’élec­tri­cité du spa peut atteindre jusqu’à 200€ par mois.

Voilà pourquoi l’iso­la­tion est un élément déter­mi­nant dans le choix de votre spa !

Le système de filtra­tion

La filtra­tion de votre spa permet d’éli­mi­ner les impu­re­tés (pous­sières, cheveux …).

L’eau chaude stag­nante dans un endroit confiné étant un envi­ron­ne­ment idéal pour le déve­lop­pe­ment des algues et des bacté­ries, un bon système de filtra­tion est néces­saire pour le limi­ter et main­te­nir une eau claire.

Les spas sont géné­ra­le­ment vendus avec un filtre à cartouche, parfai­te­ment adapté à un usage privé. Pour des utili­sa­tions inten­sives (centre balnéo, campings etc…) il est toute­fois conseillé d’uti­li­ser un filtre à sable, plus facile à nettoyer.

Le système de filtra­tion du spa est souvent couplé à un ozona­teur (procédé natu­rel et auto­ma­tique permet­tant de puri­fier l’eau) qui aidera à conser­ver une eau claire et pure.

Afin de préser­ver l’ef­fi­ca­cité de votre système de filtra­tion, il est égale­ment conseillé de nettoyer le filtre régu­liè­re­ment, idéa­le­ment toutes les semaines à l’aide du maté­riel adéquat et de le chan­ger en moyenne une fois par an (parfois plus en fonc­tion de votre fréquence d’uti­li­sa­tion).

 

 

La pompe de circu­la­tion (appe­lée égale­ment pompe de filtra­tion)pompe filtration aqua flo

système de filtration spa

Choi­sir un spa avec une pompe de circu­la­tion est essen­tiel car cette pompe va gérer auto­ma­tique­ment la filtra­tion de votre spa.

Elle permet une circu­la­tion de l’eau 24H/24 ou program­mée, ce qui assure une filtra­tion conti­nue et permet ainsi de garder une eau crys­ta­line.

 

Le système d’hy­dro­thé­ra­pie

Les bien­faits du spa sont inti­me­ment liés aux quali­tés théra­peu­tiques de l’eau chaude asso­ciées à un bon système de massage.

L’im­plan­ta­tion des buses, leurs nombres et le type de jets instal­lés doivent être déter­mi­nant car c’est en partie sur ces critères que vous allez choi­sir votre spa idéal.disposition jets de massage spa

Votre spa doit compor­ter des postes de massage adap­tés à l’ef­fet théra­peu­tique voulu : massage des lombaires, des cervi­cales, de la voute plan­taire … Mais égale­ment les massages séquen­tiels qui repro­duisent les massages à la main.

Afin d’avoir une effi­ca­cité de massage opti­male et faire de votre spa un vrai centre balnéo, il faut un juste équi­libre entre les types de jets (rota­tifs, cascades, direc­tion­nels etc…), leurs tailles de sortie, la capa­cité des pompes et la qualité de la plom­be­rie.

Mais atten­tion, le nombre de jets ne fait pas l’ef­fi­ca­cité du massage qui est plutôt liée à leur implan­ta­tion : avoir la bonne buse à la bonne place en fonc­tion de la forme de votre corps.

Il faut savoir que le nombre de jets influera sur la puis­sance requise ou le nombre de pompes néces­saires pour les alimen­ter.

Ce qui aura pour inci­dence d’aug­men­ter de manière impor­tante votre consom­ma­tion élec­trique.
A titre d’exemple, sachez que certains fabri­cants préco­nisent 1 pompe pour 25 hydrojets et 1 blower* pour 10 à 15 jets d’air.

*Le blower est une pompe à part entière. Il injecte de l’air dans l’eau via des injec­teurs d’air (jets d’air) indé­pen­dants des hydrojets.
Lorsque vous choi­sis­sez un spa. Préfé­rez un modèle avec le blower en série. Certains fabri­cants ne le propose qu’en option.

Le système de chauf­fage

Le système de chauf­fage vous permet­tra de main­te­nir l’eau de votre spa à une tempé­ra­ture comprise entre 32 et 40°C.

Asso­cié à cela, il permet égale­ment de chauf­fer l’air envoyé dans l’eau par les buses.réchauffeur de spa

La puis­sance du réchauf­feur est géné­ra­le­ment adap­tée à la taille de votre spa. Le volume d’eau étant rela­ti­ve­ment faible, le réchauf­feur est prin­ci­pa­le­ment élec­trique en contact direct l’eau avec une puis­sance comprise entre 2 et 5,5 Kw :

– Spa de massage (3 Kw en moyenne)

– Spa de nage (5,5 Kw en moyenne)

La norme actuelle est géné­ra­le­ment 3 Kw quelque soit le spa.

Il existe égale­ment la possi­bi­lité de rempla­cer le réchauf­feur par un échan­geur ther­mique qui sera relié à un système de chauf­fage type éner­gie solaire, pompe à chaleur ou chau­dière (à gaz, à bois …).

Certains spas de nage permettent égale­ment de coupler un réchauf­feur à une pompe à chaleur.

Le boitier élec­trique

Afin de gérer l’en­semble de ses fonc­tions, que se soit ses fonc­tions tech­niques ou de confort, votre spa dispose d’un boitier élec­trique relié à son tableau de commande élec­tro­nique.

Il va sans dire que l’ins­tal­la­tion de l’ap­pa­reil doit répondre à des normes de sécu­rité. Votre consom­ma­tion élec­trique allant augmen­ter sensi­ble­ment, votre abon­ne­ment devra peut-être être rééva­lué.

Voilà pour cet article dense mais néces­saire afin de bien vous orien­ter dans le choix de votre spa.

Nous revien­drons sur d’autres éléments dans de prochains articles mais ces aspects tech­niques sont essen­tiels à connaitre avant de se lancer.

Si vous avez des ques­tions concer­nant un ou l’autre des 8 points, posez-les nous dans les commen­taires en dessous de l’ar­ticle, nous y répon­drons avec plai­sir.

Comment(12)

  1. Bonjour,
    Article intéressant et utile. Je cherche un spa de nage abordable (<15KE). J'ai trouvé le Passion Spa Swim ou bien Atlantic 1. Connaissez-vous cette marque ? Avez-vous des conseils spécifiques pour les spa de nage ? Merci

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas spécifiquement les retours de clients détenant un spa de chez Passion Spas. Je sais cependant que Passion Spa équipe ses spas avec de l’électronique américaine de chez BALBOA et que le reste de leurs pièces sont d’origine asiatique. Il existe plusieurs type de spa de nage : les monozones destiné principalement à la nage à contre courage avec quelques jets de massage. Les bi-zones ayant une partie nage à contre courant et une partie relaxation/massage disposant chacun d’un système de filtration qui lui est propre. Il n’y a pas vraiment de conseils particuliers, simplement, posez vous la question du pourquoi d’un spa de nage : Si vous souhaitez disposer des bienfaits de la relaxation tout en disposant d’un espace de nage il est certain que le bi-zone sera plus adapté. Pour informations nos entrées de gammes chez BOOSPA sont à 17k, si cela vous intéresserai d’échanger avec Fabrice pour faire le point sur vos besoin, vous pouvez nous contacter au 02 53 35 41 49.
      Cordialement
      Sylvain – BOOSPA

    1. Bonjour,
      Je pense que vous devez parlez de la marque Marquis Spa.
      Il s’agit d’un fabriquant de spa Américain utilisant des pièces américaine.
      La marque a une très bonne réputation en terme de fiabilité.
      Le fabricant utilise également des pièces génériques tels que GECKO et BALBOA. Ces pièces peuvent donc facilement se trouver sur internet.
      Cordialement
      Sylvain – BOOSPA

  2. pouvez-vous me conseiller pour un spa de 4/5 per. assez performant, il sera utiliser surtout l’été, je fais chambres d’hôtes. il sera à l’intérieur d’un petit chalet avec un sauna.
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Je vous invite à parcourir nos nouvelles gammes de spa sur notre nouveau site internet dédié au spa : Vente de spa.
      Le spa Versailles pourrait sûrement vous correspondre : Spa Versailles, il s’agit d’un spa populaire auprès de nos clients. Je vous invite à contacter Fabrice au service client qui pourra vous donner plus de renseignements : 02 53 35 41 49 ou à l’adresse contact@boospa.com
      Cordialement
      Sylvain – BOOSPA

    1. Bonjour,
      Bluelagoon est un fabricant de spa d’origine asiatiques. La fabrication de ces spas est plus qu’acceptable, on rencontre régulièrement sur notre site des clients très satisfaits de leur spa. La marque a opter pour de l’électronique américaine ce qui est un bon point. Il me semble qu’il s’équipe en BALBOA, très intuitif et simple à utiliser. Personnellement, si le prix est correcte je ne peux que recommander. Attention cependant, il ne s’agit pas non plus d’une gamme similaire au marque Hotspring, Caldera, Jacuzzi, Sundance et haute marque de prestige.
      Cordialement
      Sylvain – Boopsa

  3. Bonjour pour le branchement d’un spa il faut une connection spécifique ??? CERTAINs constructeurs PROPOSE voir 56 buses.et plus Air eau pour 6 places. Alor il faut combien de pompes je vois 2 voir 3 sur certains .quels fabricant sérieux à conseiller

    56 buse

    1. Bonjour Jean,
      Pour brancher électriquement un spa, vous devez disposer d’un disjoncteur différentiel 32A dédié à votre spa. La section du câble électrique doit être de 3 X 6mm².
      Pour le nombre de jets, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
      – Le nombre de pompes de massage
      – Leur puissance
      – La taille des jets
      – le nombre de jet par section. ( les spas disposent généralement de deux sections de jet par pompe de massage. Un inverseur permet de rediriger le flux de la pompe vers la première ou la seconde en fonction de la position de l’inverseur. Le fait de tourner le bouton sur l’inverseur permet de changer la position de l’inverseur et de diriger le flux vers l’autre section).
      Pour une cinquantaine de jet hydromassants de taille moyennes, 2 pompes 3HP (haut rendement) réparti en 4 section suffiront pour générer une puissance de massage efficace. Comptez environs 15 jets moyens par pompe.
      Beaucoup de nos confrères disposent de très bon produits, comme Hotspring, Caldera, Dimension One, Sundance et bien d’autres. Vous pouvez également voir quelques uns de nos modèles en cliquant sur le lien suivant : http://www.boospa.net/deluxe-spas-france,fr,3,110.cfm
      Pour plus de modèles, n’hésitez pas à contacter Fabrice par téléphone au 02 53 35 41 49. Il pourra vous fournir tous les modèles disponibles dans notre catalogue.

      Cordialement
      Sylvain – Boospa

        1. Bonjour,
          A vrai dire, je ne connais que très peu la marque Strong spas. Dimension One étant de renommé internationale, je me dirigerai personnellement vers le modèle breeze. Cependant le S60 à l’air de très bonne facture mais je doute qu’il atteigne les critères de qualité fixés par D-One. Si on s’attarde sur les jets, on remarque que le modèle Breeze dispose de 35 jets et le modèle S60 de 60 jets. Les deux disposent d’une pompe bi-vitesse et une mono-vitesse. On comprend donc bien que la puissance de massage développé sur le modèle Breeze sera plus efficace que sur le Strong Spas. Pour ce qui est des pièces électronique, je n’arrive pas à identifier sur la photo le fabricant du système donc de ce côté je ne peux rien affirmer. Quoi qu’il en soit je me dirigerais vers le D-One même si mon avis est possiblement biaisé par le fait que je ne connaisse pas suffisamment les Strong spas.
          Sylvain – Boospa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *